Historique

« Sortez vos manuels page 25, aujourd’hui nous allons étudier l’Antiquité. Enfin non, on ne va remonter le temps que de 25 ans, mais pour nous ça fait déjà un sacré bout. Bref, tendez l’oreille, tonton 3 Coups va vous narrer son histoire … »

Tout a commencé en 1992, lorsque les élèves de l’option théâtre de l’Institut de Lettres et d’Histoire ont décidés de monter sur scène, pour montrer leur travail au public angevin. C’est alors qu’est né un mythe, une légende, le Festival Les 3 Coups.

Presque dix ans plus tard, en 2001, le Festival prit un tournant dans son histoire et se constitua en association. Il s’ouvra alors à tout les étudiant de la catho, désireux de tutoyer les vieilles planches de l’Université.

Au fil des années, de nombreuses collaborations se mirent en place. Les associations universitaires comme les Tréteaux de l’Université ou la troupe de l’Ensam, et les partenariats professionnels comme le CNDC, le festival d’Anjou, ou Nta, enrichissèrent l’expérience de notre petite association, qui devenait de plus en plus grande.

C’est en 2010, que les 3 Coups ont participés à la fondation du Collectif Fac’tuelles, un regroupement des associations de théâtre universitaires d’Angers. Cette association met en place le festival ART T FAC, qui produit plusieurs spectacles issus des différentes associations. Ces représentation ont lieu au Château du Plessis Macé, au théâtre du Champs de Bataille, et à l’Esapce culturel de Saint Serge.

Puis en 2016, l’année de la 24e édition, les 3 Coups participèrent au Campus Comedy Tour, un concours d’humoristes prenant place dans de nombreuses universités, partout en France. Nous avons acceuilli Paul Séré, un artiste du Jamel Comedy Club qui a accompagné trois étudiants sur scène pour une compétition d’humour. A la suite de ces représentations, le gagnant s’est rendu à Paris pour la finale du concours, avec à la clé un beau chèque de 5 000 euros.

On voit bien, tout au long de ces 25 ans d’existence, combien l’amour du théâtre a guidé et a transformé chacun des participants ; c’est vraiment grâce à toutes ces volontés que les 3 Coups ont pu avoir une telle longévité et ont pu surmonter les obstacles qui se posent toujours dans ce type d’organisation. Le Festival a su, grâce à l’investissement de la soixantaine d’étudiants réunis chaque année au sein de l’association, attirer un public toujours plus nombreux – 1000 à 3000 personnes selon les éditions – et toujours au rendez-vous. Nous sommes donc plutôt fiers de faire partie de cette belle aventure et nous espérons que cet historique ne constitue qu’un préambule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *